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La révolution technologique

Et demain, quelle techno ?

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Et demain quelle technoTenter de prévoir l’avenir dans le domaine de la technologie, du matériel ou des solutions logicielles tient de la futurologie et beaucoup s’y sont cassé les dents. On se souvient de l’engouement pour Second Life à la fin de la première décennie 2000 et son foisonnement d’avatars, de campagnes de communication et de monnaie virtuelle qui nous prévoyait un avenir dans un monde parallèle, numérique et fantasmé. Quelques années plus tard, Second Life existe toujours mais appartient au passé.

Une meilleure intégration homme/machine

Pourtant, s’il fallait retenir quelque chose de cette expérience, c’est une meilleure conceptualisation d’une certaine forme de virtualisation. En reprenant les tendances qui ont marqué l’univers de l’information depuis ses origines, on constate une propension à la miniaturisation, puis à l’ergonomie pour rendre l’accès aux contenus de plus en plus simple et naturel. Le succès de Siri, la commande vocale intégrée sur l’iPhone capable d’interpréter une information formulée de manière complexe, est un exemple de simplification des relations homme/machine. Elle devrait être la solution succédant à notre antique télécommande. La révolution Kinect, lancée par Microsoft sur sa console Xbox 360 est, d’autre part, un premier succès commercial probant pour un système s’affranchissant désormais de toute interface entre le corps humain et la machine. Quintessence de l’interaction parfaite entre l’homme et la machine, les ingénieurs d’IBM étudient même certaines pistes de bio-informatique permettant de connecter directement le cerveau humain aux ordinateurs pour permettre de les commander. Des expériences déjà opérationnelles pour certaines actions simples comme changer de chaîne de télévision ou bouger un curseur sur un écran.

L’écran d’ordinateur, dernier rempart

De l ’ordinateur au smartphone, de la télévision à la tablette numérique, l’écran reste véritablement le dernier rempart duquel nous ne sommes pas parvenus à nous affranchir. Il s’est miniaturisé, s’est aplati, s’est fait tactile, s’est séparé de son clavier ou de sa lourde unité centrale, s’est libéré des connexions filaires peu pratiques, mais il reste toujours le médium nécessaire pour porter le contenu et permettre l’interaction avec l’utilisateur. Et même s’il est le support à un monde virtuel, il n’en reste pas moins la dernière incarnation du monde réel. De nombreux constructeurs comme Sony ou Toshiba cherchent à rendre cet écran le plus ergonomique possible et ont d’ores et déjà présenté des solutions d’écrans souples, pliables, qui seraient aussi pratiques et faciles à transporter qu’un quotidien ou un magazine. Selon la société de conseil iSuppli, le marché émergent en 2007 était évalué à 80 millions de dollars. Il devrait passer à 2,8 milliards de dollars en 2013. Mais un écran, même souple, reste toujours une entrave.

Sixth Sense : l’intégration totale

De ce fait, tout laisse à penser que la prochaine révolution portera sur la disparition des interfaces qui restent le chaînon encombrant entre l’individu et le monde numérique. Une équipe de recherche du prestigieux Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaille actuellement sur le projet Sixth Sense, un système appliqué d’interface permettant de transformer toutes les surfaces qui nous entourent en support de l’information ou d’interaction. Ce projet se passe de souris ou d’écran et permet de commander à distance les informations projetées par de simples gestes des doigts. Le mur, la table ou le rayon de supermarché deviennent ainsi un support aux contenus. « Depuis le début, je travaille au projet de fusionner le monde physique avec le monde digital », nous dit Pranav Mistry, l’inventeur du système. Le projet Sixth Sense a remporté en 2009 le prix de l’invention de l’année décerné par le magazine américain Popular Science et ouvre la porte aux systèmes informatiques ubiquitaires totalement intuitifs. Ces derniers permettront à notre environnement direct de devenir le support à l’information grâce à une projection en réalité augmentée.

Eye-tracking et hologrammes

Évidemment, dans la même logique, il est tentant d’intégrer au corps humain certaines capacités de communiquer et d’interagir directement avec les machines. Les applications militaires ont déjà développé le système d’eye-tracking pour les casques des pilotes de chasse, permettant une assistance aux commandes par la seule détection du mouvement de la rétine. Plus fort, une équipe de chercheurs de l’université de Washington travaille à une lentille oculaire truffée de circuits intégrés miniaturisés permettant d’afficher directement l’information devant les yeux. Le monde du spectacle, enfin, participe au développement d’un grand classique de la science-fiction : la représentation holographique. Le groupe allemand Tokyo Hotel a marqué les esprits et l’époque en se produisant en 2009 sous forme d’hologramme sur une scène parisienne. La marque de prêt-à-porter américaine Forever 21 a, pour sa part, créé l’événement fin 2011 en faisant défiler sur ses podiums les premiers mannequins hologrammiques. Une technique innovante qui permet aujourd’hui d’envisager la projection d’informations dynamiques en trois dimensions où que ce soit.

Vers une vision augmentée

Tous ces exemples nous portent à croire que l’avenir technologique convergerait vers ce que Robert Rice qualifie de « vision augmentée ».

« Nous devons rompre avec nos écrans pour aller vers des systèmes d’affichages légers, transparents et portables (comme des lunettes) », nous dit-il. « Dès lors que la réalité augmentée devient vision augmentée, elle est immersive. L’expérience tout entière se transforme immédiatement en quelque chose de plus significatif, contextuel et personnel. C’est quelque chose de radical et qui change tout. Comme je l’ai déjà dit, ce sera la prochaine évolution pour les médias. Presse, radio, télévision, Internet, réalité augmentée (ou vision). »

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