UA-37637260-1

La révolution technologique

Géolocalisation, réalité augmentée et hyper-localisation des contenus

02-10-Techno-geolocalisation

À en croire une étude du cabinet Berg Insight, 560 millions de téléphones mobiles étaient équipés de GPS en 2012. La géolocalisation, autre avancée technologique majeure qui était, il y a peu, l’apanage de l’industrie militaire, quitte donc le seul cadre du champ de bataille pour conquérir celui de nos smartphones et transformer notre relation à l’espace. Dans la logique du développement du cloud-computing, l’avènement de la géolocalisation conduit nos terminaux mobiles à devenir autant de décrypteurs des contenus numériques qui nous entourent. La capacité de pouvoir se situer dans l’espace donne accès, aujourd’hui, à une information immédiate de proximité.

Lire la suite »

La révolution publicitaire

Contenus et publicité : un mélange des genres ?

03-04-Pub-information2

Un autre défi concerne la définition d’une frontière, de plus en plus ténue, entre les producteurs de contenus et les régies publicitaires. Certains acteurs tels que Yahoo!, Facebook ou Microsoft, jouent habilement sur les deux tableaux, faisant émerger la suspicion d’un risque de connivence entre…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Et si la marque devenait un média…

01-10-Media-marque

Confrontées à la déstructuration du principe même de grille de programmes et à la simplification des accès aux canaux de diffusion, les marques sortent peu à peu des seuls espaces publicitaires dans lesquels elles étaient cantonnées. L’avènement du numérique et d’Internet a permis de s’affranchir…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Quand le média devient une marque

01-09-Media-marque2

Les médias prennent peu à peu conscience que leur finalité réside moins dans la production de contenus pour un support que dans leur capacité à fédérer une audience autour d’un…

Lire la suite »

La révolution technologique

Une troisième révolution industrielle ?

02-02-Techno-revolution2

Cinq cents ans nous séparent de la révolution Gutenberg. Derrière l’aventure industrielle, qui était bien réelle, se cachait aussi le dessein philosophique de rendre possible un accès élargi au savoir…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Du média support au média global

01-0-Media-global

Jusqu’à l’émergence des médias numériques, il était de coutume de considérer le média et le support comme deux représentations analogues. Télévision et programme télé, magazine et article de presse, cinéma…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux