UA-37637260-1

La révolution rédactionnelle

À nouveau supports, nouveaux contenus

05-01-redaction-play

Historiquement, l’apparition des supports en ligne n’a eu que peu d’impact sur le mode d’élaboration des contenus. Le Web a migré, depuis son origine encore récente, d’un outil essentiellement voué à l’échange entre professionnels vers un support pour geeks, friands de bidouilles et de modes de communication alternatifs. Des années 90 jusqu’au début des années 2000, les contenus online étaient essentiellement constitués de fonds universitaires, d’espaces vitrines pour les marques et les entreprises, de boutiques en ligne pour les grandes enseignes de distribution et de sites miroirs pour les premiers titres de presse qui voyaient dans ce nouvel espace une source de visibilité non négligeable pour leurs contenus. Une époque plutôt marquée par une déclinaison tous azimuts sur le Web…

Lire la suite »

La révolution technologique

Des contenus qui n’ont jamais été aussi sensibles

02-07-Techno-danger

L’omniprésence des contenus comme celle d’Internet nous plongent droit dans un scénario de science-fiction. Elles présentent de manière évidente son côté obscur et soulève de nombreuses questions tout à fait représentatives de l’avenir des TIC. Si autant d’informations personnelles circulent autour de nous, on peut…

Lire la suite »

La révolution technologique

Et demain, quelle techno ?

02-11-Techno-demain

Tenter de prévoir l’avenir dans le domaine de la technologie, du matériel ou des solutions logicielles tient de la futurologie et beaucoup s’y sont cassé les dents. On se souvient de l’engouement pour Second Life à la fi n de la première décennie 2000 et…

Lire la suite »

La révolution technologique

L’écran d’ordinateur : ce vétéran médiatique

02-01-Techno-veteran

Apparus dans les années 50, les premiers ordinateurs « modernes » avaient avant tout été pensés comme des super calculateurs permettant d’assister l’homme dans des opérations rendues d’autant plus complexes…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De la prise de pouvoir du citoyen à la co-création de valeur

Co-création

L’accès aux médias online conduit à une certaine forme de prise de pouvoir des citoyens sur leur environnement. Elle se structure selon la notion complexe d’empowerment, partagée par des disciplines…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Les enjeux de l’éditorialisation

01-05-Media-editorialisation

La prolifération de ces contenus de masse pose désormais la question de l’organisation de cette matière première. Jusqu’à présent, le monde des médias se caractérisait par sa capacité à ordonner…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux