UA-37637260-1

La révolution relationnelle

Sérendipité et surinformation : des filtres nécessaires

04-06-relation-infobésité

Le principe même de recherche sur le Web favorise la sérendipité, c’est-à-dire la capacité à se laisser conduire, de lien en lien, vers une information qu’on ne cherchait pas forcément à l’origine. Le foisonnement des résultats d’un moteur de recherche, les liens hypertextes connectant un type de contenu à un autre, la dimension encyclopédique elle-même du Web permettent à tout un chacun d’accéder à un volume considérable d’informations qu’il devient désormais difficile d’appréhender.

Lire la suite »

La révolution technologique

Le cloud conputing : la tête dans le contenu

02-06-Techno-cloud

L’émergence de l’omni-connexion comme norme a peu à peu donné naissance à une nouvelle façon d’imaginer le stockage des données numériques. Les usages de portabilité voulant qu’aujourd’hui on puisse avoir accès aux mêmes contenus de son desktop, son mobile, sa télévision ou sa box conduisent…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Quelle pérennité pour quel modèle économique ?

05-12-redaction-modele-eco

Conformément à la prédiction de Chris Anderson, la gratuité s’est aujourd’hui imposée pour les contenus de tous les secteurs du numérique : du logiciel à la musique en streaming, du conseil aux contenus vidéo, des émissions de radio aux programmes télé. Pour autant, peut-on raisonnablement…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De la prise de pouvoir du citoyen à la co-création de valeur

Co-création

L’accès aux médias online conduit à une certaine forme de prise de pouvoir des citoyens sur leur environnement. Elle se structure selon la notion complexe d’empowerment, partagée par des disciplines…

Lire la suite »

La révolution publicitaire

Viral et social : quand les contenus font le buzz

03-08-Pub-Buzz

Toute relation établie suppose a priori une réciprocité. Or, jusqu’à présent, la relation initiée entre la marque et le consommateur sur les médias traditionnels ou online reste le plus souvent…

Lire la suite »

La révolution technologique

De quelle révolution parle-t-on ?

02-03-Techno-quellerevolution

D’un point de vue purement matériel, on est en droit de se demander si on assiste véritablement à une révolution. Depuis les années 70 et l’avènement du micro-ordinateur de bureau,…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux