UA-37637260-1

La révolution technologique

Géolocalisation, réalité augmentée et hyper-localisation des contenus

02-10-Techno-geolocalisation

À en croire une étude du cabinet Berg Insight, 560 millions de téléphones mobiles étaient équipés de GPS en 2012. La géolocalisation, autre avancée technologique majeure qui était, il y a peu, l’apanage de l’industrie militaire, quitte donc le seul cadre du champ de bataille pour conquérir celui de nos smartphones et transformer notre relation à l’espace. Dans la logique du développement du cloud-computing, l’avènement de la géolocalisation conduit nos terminaux mobiles à devenir autant de décrypteurs des contenus numériques qui nous entourent. La capacité de pouvoir se situer dans l’espace donne accès, aujourd’hui, à une information immédiate de proximité.

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

L’émergence d’un journalisme citoyen

05-10-redaction-citoyen

Internet est aujourd’hui devenu le principal carrefour de l’expression citoyenne, dans le sens où, une fois les quelques rudiments techniques acquis, il est une tribune unique de l’individu sur le monde. Face à la perte progressive de la crédibilité journalistique, la parole citoyenne, qui s’exprime…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Le transmédia, un mode de narration global ?

01-07-Media-transmedia

S’il est indéniable que l’évolution des médias a conduit les contenus à se combiner et à s’adapter à chacun des nouveaux supports, ils ont surtout eu pour vocation à couvrir un maximum de médias pour multiplier les opportunités de contact et de rendez-vous avec leur…

Lire la suite »

La révolution médiatique

De l’ORTF à la TNT : l’histoire de la télévision représentative de l’évolution du paysage médiatique ?

01-02-Media-télé

Observer l’évolution de la télévision en France depuis sa création peut permettre de mieux comprendre l’univers dans lequel le paysage médiatique évolue. Commencée après-guerre, à l’avènement de la consommation reine…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Le storytelling ou l’art de se raconter

05-02-redaction-storytelling

Prenant conscience qu’il était plus facile de transmettre l’aridité d’un discours politique ou publicitaire au travers d’une belle histoire, le principe de storytelling s’est progressivement imposé aux marketeurs et autres…

Lire la suite »

La révolution publicitaire

Contenus et publicité : un mélange des genres ?

03-04-Pub-information2

Un autre défi concerne la définition d’une frontière, de plus en plus ténue, entre les producteurs de contenus et les régies publicitaires. Certains acteurs tels que Yahoo!, Facebook ou Microsoft,…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux