UA-37637260-1

La révolution relationnelle

L’émergence d’un cinquième pouvoir et la révolution égocentrique

04-04-relation-je

Un modèle chassant l’autre, la montée en puissance du pouvoir de l’internaute conduit aujourd’hui à l’émergence d’une catégorie de contributeurs ayant acquis une légitimité et une influence sur les médias connectés. Internet émerge aujourd’hui comme un cinquième pouvoir, parfois encore plus puissant que celui incarné traditionnellement par la presse et les médias, capable de mobiliser les communautés et d’influencer les décisions des industriels ou des politiques.

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

À nouveau supports, nouveaux contenus

05-01-redaction-play

Historiquement, l’apparition des supports en ligne n’a eu que peu d’impact sur le mode d’élaboration des contenus. Le Web a migré, depuis son origine encore récente, d’un outil essentiellement voué à l’échange entre professionnels vers un support pour geeks, friands de bidouilles et de modes…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De la prise de pouvoir du citoyen à la co-création de valeur

Co-création

L’accès aux médias online conduit à une certaine forme de prise de pouvoir des citoyens sur leur environnement. Elle se structure selon la notion complexe d’empowerment, partagée par des disciplines aussi variées que la sociologie, la psychologie, l’organisation ou le management, et qui pourrait être…

Lire la suite »

La révolution publicitaire

De la fin de la publicité intrusive à la publicité comportementale

03-02-Pub-ciblage

Face au désamour qu’entretiennent les Français avec la publicité, les acteurs du secteur s’organisent. Le marketing direct a compris, depuis longtemps, que le meilleur moyen d’atteindre une cible est d’utiliser…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Les enjeux de l’éditorialisation

01-05-Media-editorialisation

La prolifération de ces contenus de masse pose désormais la question de l’organisation de cette matière première. Jusqu’à présent, le monde des médias se caractérisait par sa capacité à ordonner…

Lire la suite »

La révolution technologique

Les applications : les contenus pris en otage ?

02-09-Techno-applications

La révolution technologique ne concerne pas seulement le matériel informatique en tant que tel. Elle impacte désormais le mode de développement des solutions logicielles. En septembre 2010, le magazine américain…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux