UA-37637260-1

La révolution publicitaire

Profilage des contenus et libertés individuelles : les risques de débordement

03-03-Pub-conflit

Compte tenu des intérêts qui sont en jeu, la généralisation des techniques de profilage publicitaire ne va évidemment pas sans l’arrivée concomitante de quelques conflits d’intérêts. Mettant parfois à mal le respect des droits des personnes à contrôler la diffusion de leurs données personnelles, conformément à la directive européenne 95/46/CE. Selon un baromètre réalisé par ETO et le cabinet d’études Market Audit, 76 % des personnes interrogées estiment que le stockage des données les concernant est problématique, 70 % d’entre elles estimant n’être pas suffisamment informées de l’utilisation qui en est faite par la suite.

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

La fin du journalisme ?

05-06-redaction-finjournaliste

La question de l’avenir du journalisme est universelle car elle est avant tout une question citoyenne. « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Le nouveau diktat de la transparence

05-13-redaction-transparence

En laissant la parole à l’homme de la rue, Internet a aussi ouvert une boîte de Pandore. Les nouveaux médias et les fonctionnalités du Web 2.0 ont potentiellement fait disparaître les filtres que peuvent représenter l’éditeur ou le rédacteur en chef. Une liberté de parole…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De l’ère de l’information vers celle de la conversation

04-02-relation-dialogue

Au fur et à mesure de l’enrichissement de ses contenus, à partir des années 90, par les centres de recherche universitaires, les entreprises, les enseignes commerciales ou les titres de…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

L’émergence d’un cinquième pouvoir et la révolution égocentrique

04-04-relation-je

Un modèle chassant l’autre, la montée en puissance du pouvoir de l’internaute conduit aujourd’hui à l’émergence d’une catégorie de contributeurs ayant acquis une légitimité et une influence sur les médias…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Vers la fin des médias ?

01-01-Media-fin

La démultiplication des canaux de diffusion conduit à une situation pour le moins paradoxale : ce foisonnement de médias présente-t-il un risque indéniable pour la pérennité des médias ?

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux