UA-37637260-1

La révolution relationnelle

Sérendipité et surinformation : des filtres nécessaires

04-06-relation-infobésité

Le principe même de recherche sur le Web favorise la sérendipité, c’est-à-dire la capacité à se laisser conduire, de lien en lien, vers une information qu’on ne cherchait pas forcément à l’origine. Le foisonnement des résultats d’un moteur de recherche, les liens hypertextes connectant un type de contenu à un autre, la dimension encyclopédique elle-même du Web permettent à tout un chacun d’accéder à un volume considérable d’informations qu’il devient désormais difficile d’appréhender.

Lire la suite »

La révolution technologique

Double, triple et quadriplay : convergence ou (dé)multiplication numérique ?

02-04-Techno-globe

La révolution numérique entraîne un étrange paradoxe : la multitude des canaux de diffusion (hertzien, numérique, imprimé, wi-fi, 3G, filaire, fibre optique, satellite), de flux (mail, rss, messagerie, réseaux sociaux) et des supports de réception (presse, affichage, télévision, ordinateur, laptop, mobile, smartphone, tablette, etc.) entraîne…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Quelle pérennité pour quel modèle économique ?

05-12-redaction-modele-eco

Conformément à la prédiction de Chris Anderson, la gratuité s’est aujourd’hui imposée pour les contenus de tous les secteurs du numérique : du logiciel à la musique en streaming, du conseil aux contenus vidéo, des émissions de radio aux programmes télé. Pour autant, peut-on raisonnablement…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Toujours plus de contenus pour toujours moins de valeur

05-07-redaction-valeur

La prolifération de nouveaux espaces d’expression provoquée par l’arrivée des médias online a créé un appel d’air inédit pour les producteurs de contenus. Aussi performants soient-ils, la plupart des services…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Le storytelling ou l’art de se raconter

05-02-redaction-storytelling

Prenant conscience qu’il était plus facile de transmettre l’aridité d’un discours politique ou publicitaire au travers d’une belle histoire, le principe de storytelling s’est progressivement imposé aux marketeurs et autres…

Lire la suite »

La révolution publicitaire

De la fin de la publicité intrusive à la publicité comportementale

03-02-Pub-ciblage

Face au désamour qu’entretiennent les Français avec la publicité, les acteurs du secteur s’organisent. Le marketing direct a compris, depuis longtemps, que le meilleur moyen d’atteindre une cible est d’utiliser…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux