UA-37637260-1

La révolution relationnelle

Émergence des communautés : les contenus s’enrichissent, l’information se catégorise

04-05-relation-communautés

Élément fondateur des réseaux sociaux, le principe de communautés est en train de transformer les modes de communication et d’information. Les sites référents comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo, pour les plus connus, ont eu pour effet de donner la parole à des communautés dont les interconnexions tissent une toile inextricable entre les individus. Cette tendance de nos sociétés postmodernes a été identifiée par le sociologue Michel Maffesoli avant la généralisation d’Internet et correspond, semble-t-il, à un retour à une certaine forme de tribalité. L’arrivée des réseaux sociaux ne serait donc qu’un révélateur de cette tendance. « Internet recrée des tribus : sexuelles, musicales, religieuses, sportives… Ces multiples petites tribus se regroupent autour d’une icône, d’un totem », nous dit celui…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De l’expertise individuelle à l’intelligence collective

04-08-relation-intelligence

L’émergence des médias numériques conduit bien à une nouvelle vision de la structure de nos sociétés, qui ne répond plus à une organisation centralisée et hiérarchisée, mais bien à une structure collaborative, matricielle, autogérée. L’accès à l’information, l’émergence des carrefours d’expression, la faculté de dialogue…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Liens faibles, liens forts : le paradoxe de la relation sociale

04-01-relation-liens

Le lien social est une notion fondamentale dans la relation entre les individus, qu’elle soit virtuelle ou réelle. Le sociologue Emile Durkheim le définissait, au XIXe siècle, comme l’expression du paradoxe entre la tendance à l’individualisme et l’instinct de solidarité organique entre les hommes. Une…

Lire la suite »

La révolution technologique

Et demain, quelle techno ?

02-11-Techno-demain

Tenter de prévoir l’avenir dans le domaine de la technologie, du matériel ou des solutions logicielles tient de la futurologie et beaucoup s’y sont cassé les dents. On se souvient…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Les enjeux de l’éditorialisation

01-05-Media-editorialisation

La prolifération de ces contenus de masse pose désormais la question de l’organisation de cette matière première. Jusqu’à présent, le monde des médias se caractérisait par sa capacité à ordonner…

Lire la suite »

La révolution médiatique

Quand le média devient une marque

01-09-Media-marque2

Les médias prennent peu à peu conscience que leur finalité réside moins dans la production de contenus pour un support que dans leur capacité à fédérer une audience autour d’un…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux