UA-37637260-1

La révolution relationnelle

De l’ère de l’information vers celle de la conversation

04-02-relation-dialogue

Au fur et à mesure de l’enrichissement de ses contenus, à partir des années 90, par les centres de recherche universitaires, les entreprises, les enseignes commerciales ou les titres de presse, le Web s’est rapidement imposé comme le nouveau média de la demande, supplantant en cela certains supports papier spécifiques comme le dictionnaire, l’encyclopédie ou l’annuaire. Le Web a annoncé, très tôt, la prise de pouvoir de l’internaute en tant qu’acteur de sa propre information. Même limité, le citoyen connecté a pris l’habitude, à cette époque, de choisir son contenu et de ne plus se soumettre à une grille de programmes ou à une ligne éditoriale imposée. Tout cela se faisait alors sans aucune intention préalable, ni de la part…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

L’émergence d’un journalisme citoyen

05-10-redaction-citoyen

Internet est aujourd’hui devenu le principal carrefour de l’expression citoyenne, dans le sens où, une fois les quelques rudiments techniques acquis, il est une tribune unique de l’individu sur le monde. Face à la perte progressive de la crédibilité journalistique, la parole citoyenne, qui s’exprime…

Lire la suite »

La révolution technologique

Objets communicants et environnement « intelligent » : vers une Smart Society

02-08-Techno-smart

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Si la capacité des ordinateurs à communiquer entre eux a été un événement technologique fondateur de la révolution numérique, force est de constater que le réseau a plutôt servi, jusqu’à présent, à relier les êtres humains entre eux…

Lire la suite »

La révolution technologique

On, off et mobile : l’omni-connexion devient le modèle

02-05-Techno-tag

L’apparition du wi-fi, puis le développement du haut débit sans fil ont conduit à un nouveau mode de consommation de l’information. Parallèlement à ces nouveaux usages on assiste à l’émergence…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

La fin du journalisme ?

05-06-redaction-finjournaliste

La question de l’avenir du journalisme est universelle car elle est avant tout une question citoyenne. « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Quand l’émetteur perd le contrôle de ses contenus

04-07-relation-message

L’émergence des communautés, la construction de blogosphères, la démocratisation d’outils d’édition en ligne sont autant de contre-pouvoirs qui modifient aujourd’hui en profondeur la façon de s’adresser à son auditoire, qu’il…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux