UA-37637260-1

La révolution technologique

Les applications : les contenus pris en otage ?

02-09-Techno-applications

La révolution technologique ne concerne pas seulement le matériel informatique en tant que tel. Elle impacte désormais le mode de développement des solutions logicielles. En septembre 2010, le magazine américain Wired avait marqué les esprits en titrant à sa Une « The Web is dead ». Sous ce titre volontairement provocateur se cachait un constat : le World Wide Web, système délivrant des contenus par le biais d’un navigateur, est de plus en plus concurrencé par des applications captives et des plateformes collaboratives fonctionnant en quasi-circuit fermé. Le développement du marché des supports nomades semble désormais donner raison au magazine : selon toute vraisemblance, le Web que nous pensions immuable est en train de décliner au profit d’un nouveau modèle…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Émergence des communautés : les contenus s’enrichissent, l’information se catégorise

04-05-relation-communautés

Élément fondateur des réseaux sociaux, le principe de communautés est en train de transformer les modes de communication et d’information. Les sites référents comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo, pour les plus connus, ont eu pour effet de donner la parole à des communautés dont les…

Lire la suite »

La révolution publicitaire

Quand la publicité nous raconte des histoires

03-05-Pub-histoires

La publicité sur Internet ne se cantonne pas aux seules techniques d’affichage qui, aussi perfectionnées soient-elles, ne sont finalement pas très différentes de la mécanique de mémorisation d’une annonce presse traditionnelle. Les multiples formats et domaines d’expression disponibles sur le Web donnent aux créatifs un…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De la prise de pouvoir du citoyen à la co-création de valeur

Co-création

L’accès aux médias online conduit à une certaine forme de prise de pouvoir des citoyens sur leur environnement. Elle se structure selon la notion complexe d’empowerment, partagée par des disciplines…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Le storytelling ou l’art de se raconter

05-02-redaction-storytelling

Prenant conscience qu’il était plus facile de transmettre l’aridité d’un discours politique ou publicitaire au travers d’une belle histoire, le principe de storytelling s’est progressivement imposé aux marketeurs et autres…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Quelle pérennité pour quel modèle économique ?

05-12-redaction-modele-eco

Conformément à la prédiction de Chris Anderson, la gratuité s’est aujourd’hui imposée pour les contenus de tous les secteurs du numérique : du logiciel à la musique en streaming, du…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux