UA-37637260-1

La révolution rédactionnelle

De la résilience des contenus à la maîtrise de sa e-notoriété

05-09-redaction-identite

Dans cette mémoire globale et extensible qu’est Internet, le fait de poster des commentaires, des photos ou des vidéos peut avoir des répercussions notoires pour l’internaute. Ces informations laissent des traces numériques en ligne et peuvent potentiellement représenter un préjudice a posteriori dans la mesure où elles sont susceptibles de remonter à la surface du Net à la moindre requête sur un moteur de recherche. Cette résilience de l’information en ligne met en péril une liberté fondamentale de l’individu qui est celle liée au droit de changer d’avis.

Lire la suite »

La révolution publicitaire

Viral et social : quand les contenus font le buzz

03-08-Pub-Buzz

Toute relation établie suppose a priori une réciprocité. Or, jusqu’à présent, la relation initiée entre la marque et le consommateur sur les médias traditionnels ou online reste le plus souvent en sens unique. Les médias digitaux demeurent toutefois un formidable carrefour de trafic et d’échange…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

De l’expertise individuelle à l’intelligence collective

04-08-relation-intelligence

L’émergence des médias numériques conduit bien à une nouvelle vision de la structure de nos sociétés, qui ne répond plus à une organisation centralisée et hiérarchisée, mais bien à une structure collaborative, matricielle, autogérée. L’accès à l’information, l’émergence des carrefours d’expression, la faculté de dialogue…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Liens faibles, liens forts : le paradoxe de la relation sociale

04-01-relation-liens

Le lien social est une notion fondamentale dans la relation entre les individus, qu’elle soit virtuelle ou réelle. Le sociologue Emile Durkheim le définissait, au XIXe siècle, comme l’expression du…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Émergence des communautés : les contenus s’enrichissent, l’information se catégorise

04-05-relation-communautés

Élément fondateur des réseaux sociaux, le principe de communautés est en train de transformer les modes de communication et d’information. Les sites référents comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo, pour les…

Lire la suite »

La révolution technologique

Le cloud conputing : la tête dans le contenu

02-06-Techno-cloud

L’émergence de l’omni-connexion comme norme a peu à peu donné naissance à une nouvelle façon d’imaginer le stockage des données numériques. Les usages de portabilité voulant qu’aujourd’hui on puisse avoir…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux