UA-37637260-1

La révolution médiatique

Et si la marque devenait un média…

01-10-Media-marque

Confrontées à la déstructuration du principe même de grille de programmes et à la simplification des accès aux canaux de diffusion, les marques sortent peu à peu des seuls espaces publicitaires dans lesquels elles étaient cantonnées. L’avènement du numérique et d’Internet a permis de s’affranchir des dernières contraintes liées notamment aux infrastructures parfois lourdes de production et d’émission de contenus. Aujourd’hui, plateformes de diffusion et systèmes de gestion des contenus ont simplifié l’accès des marques aux médias et leur donnent la clé des ondes.

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Sérendipité et surinformation : des filtres nécessaires

04-06-relation-infobésité

Le principe même de recherche sur le Web favorise la sérendipité, c’est-à-dire la capacité à se laisser conduire, de lien en lien, vers une information qu’on ne cherchait pas forcément à l’origine. Le foisonnement des résultats d’un moteur de recherche, les liens hypertextes connectant un…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

De la résilience des contenus à la maîtrise de sa e-notoriété

05-09-redaction-identite

Dans cette mémoire globale et extensible qu’est Internet, le fait de poster des commentaires, des photos ou des vidéos peut avoir des répercussions notoires pour l’internaute. Ces informations laissent des traces numériques en ligne et peuvent potentiellement représenter un préjudice a posteriori dans la mesure…

Lire la suite »

La révolution relationnelle

Quand l’émetteur perd le contrôle de ses contenus

04-07-relation-message

L’émergence des communautés, la construction de blogosphères, la démocratisation d’outils d’édition en ligne sont autant de contre-pouvoirs qui modifient aujourd’hui en profondeur la façon de s’adresser à son auditoire, qu’il…

Lire la suite »

La révolution technologique

L’écran d’ordinateur : ce vétéran médiatique

02-01-Techno-veteran

Apparus dans les années 50, les premiers ordinateurs « modernes » avaient avant tout été pensés comme des super calculateurs permettant d’assister l’homme dans des opérations rendues d’autant plus complexes…

Lire la suite »

La révolution rédactionnelle

Toujours plus de contenus pour toujours moins de valeur

05-07-redaction-valeur

La prolifération de nouveaux espaces d’expression provoquée par l’arrivée des médias online a créé un appel d’air inédit pour les producteurs de contenus. Aussi performants soient-ils, la plupart des services…

Lire la suite »

LA REVOLUTION DES CONTENUS

la révolution des contenus le livre dont sont issus les contenus de ce site
> En savoir +

Ca se passe sur Twitter

Suivre sur les réseaux sociaux