Les applications : les contenus pris en otage ?

Wired - The Web is DeadLa révolution technologique ne concerne pas seulement le matériel informatique en tant que tel. Elle impacte désormais le mode de développement des solutions logicielles. En septembre 2010, le magazine américain Wired avait marqué les esprits en titrant à sa Une « The Web is dead ». Sous ce titre volontairement provocateur se cachait un constat : le World Wide Web, système délivrant des contenus par le biais d’un navigateur, est de plus en plus concurrencé par des applications captives et des plateformes collaboratives fonctionnant en quasi-circuit fermé. Le développement du marché des supports nomades semble désormais donner raison au magazine : selon toute vraisemblance, le Web que nous pensions immuable est en train de décliner au profit d’un nouveau modèle !

Mort du web et nouveaux usages du mobile

Cette hypothèse est réaffirmée par les chiffres relatifs aux usages. L’Internet mobile est désormais promis à être la première source d’accès aux contenus numériques, avec la généralisation des smartphones et le développement des tablettes. Une enquête menée par Nielsen en 2011 confirme que 67 % des consultations des contenus se font déjà principalement par le biais d’applications dédiées. L’utilisation de ces applications occupe 56 % de l’activité sur un terminal mobile alors que 19 % concerne les courriels, 15 % les appels téléphoniques et seulement 9 % la navigation sur le Web. Cette transformation ne pourrait être qu’une nouvelle mutation des usages sans impact réel sur les contenus et leur mode de consultation si elle n’impliquait pas un nouveau modèle économique pour les acteurs du secteur.

Apple le dictateur

Cette évolution cache en effet une rupture importante pour les producteurs de contenus, qui n’avaient pas encore totalement digéré la mutation imposée par le Web. Le développement des solutions mobiles sous forme d’applications implique désormais une dépendance des éditeurs aux conditions fixées par les diffuseurs. Apple avait déjà lancé un pavé dans la mare en rendant le format Flash® d’Adobe incompatible avec son iOS, le système d’exploitation mobile spécifique à l’iPhone. Désormais, le développement des applications pour systèmes mobiles a des impacts bien pires. Tout d’abord parce que la multiplication des systèmes d’exploitation (iOS/Apple, Android/ Google, Bada/Samsung, Windows mobile/Microsoft, Symbian/Nokia pour les plus répandus) contraint les éditeurs à développer des applications spécifiques à chaque support, avec les implications financières non négligeables que cela peut augurer. On estime en effet le coût de développement d’une application pour la presse en ligne entre 40 000 et 100 000 euros pour le seul iOS d’Apple. Ensuite, parce que la généralisation de ces applications impose des contraintes fixées par les fabricants, auxquelles les éditeurs doivent se soumettre s’ils veulent avoir le privilège d’accéder aux plateformes de diffusion que sont les terminaux mobiles. Apple impose ainsi à tout titre de presse souhaitant diffuser ses contenus via l’App Store une commission de 30 % sur le prix de vente. La position prédominante de l’iPad dans ce domaine, pour le moment, oblige les éditeurs à se plier à cette loi s’ils souhaitent avoir accès à un lectorat encore émergent, mais qu’il est urgent de séduire à ce stade du développement de la presse en ligne.

Intégration verticale et modèle fermé

Tout porte à croire, par ailleurs, avec le rachat par Google en août 2011 de la firme Motorola Mobility, que le géant de Mountain View souhaite à l’avenir imiter la stratégie d’intégration verticale d’Apple en contrôlant l’intégralité de la chaîne de diffusion des contenus, de l’offre au support en passant par le système d’exploitation. Si on rajoute à cela le fait qu’Apple contrôle soigneusement et systématiquement toutes les applications qui lui sont proposées par les développeurs sur son App Store, on rentre de plain-pied dans un modèle totalement fermé, contrôlé par les principaux acteurs du secteur, qui est désormais aux antipodes de l’espace de liberté et d’énergie créative que représentait jusqu’alors l’esprit du Web.

Un modèle à deux vitesses

Ce constat fut celui de la journaliste Virginia Heffernan, dans un article publié dans le New York Times intitulé « La fin du Web ouvert », qui fait étrangement écho à celui de Wired. Elle y fait une analogie entre ce qui se passe pour les contenus sur le Web et les migrations de population dans les villes.

« Le Web est une zone commerciale grouillante. Son organisation est faite de bric et de broc et les témoignages de la dégradation de son organisation abondent au travers du nombre de liens rompus et des projets abandonnés existants. Les programmes malveillants et les spams ont transformé certains secteurs en zones incertaines et insalubres. (…) Aujourd’hui, par l’intermédiaire de l’achat d’un iPhone ou d’un iPad, il existe un moyen d’en sortir, une banlieue ordonnée qui vous permet de goûter aux opportunités du Web sans pour autant avoir à vous mélanger avec la racaille. Cette banlieue est délimitée par les applications de l’éclatant App Store : de jolies maisons soignées, loin du centre-ville du Web, sur les hauteurs immaculées du quartier Apple. Au travers de la migration des contestataires du Web “ouvert” vers les applications coûteuses et sélectives, nous assistons à une décentralisation urbaine vers les banlieues résidentielles. »

L’auteur témoigne, au travers de ce texte, d’une certaine forme de ségrégation s’installant dans la manière d’accéder aux contenus numériques. En bas, le bazar du Web, composé de tout et de n’importe quoi et dans lequel l’utilisateur doit se débattre. En haut, la boutique chic et bien décorée, où le vendeur vous accueille avec le sourire mais qui n’est accessible qu’aux plus fortunés.

« Quand un mur est érigé, l’espace réservé que vous avez dû payer pour y accéder doit, pour justifier le prix, être plus beau que ceux qui sont gratuits. Le terme clé employé par les développeurs est “une meilleure expérience utilisateur.” (…) Au final, tout est une question de perception : beaucoup d’applications sont au Web ce que l’eau en bouteille est à celle du robinet : une nouvelle façon inventive de décanter, présenter et tarifer une chose qui pouvait être auparavant gratuite. »

Un nouveau paradigme habilement piloté par les firmes industrielles qui en tirent des revenus conséquents et un meilleur contrôle sur les producteurs de contenus, mais dont la particularité est de donner l’impression d’avoir été voulu en masse par les utilisateurs eux-mêmes. « Je vois pourquoi les gens ont fui les villes, et je vois pourquoi ils sont en train de déserter le Web ouvert. Mais je pense que nous pourrions aussi, un jour, le regretter », conclut Virginia Heffernan.

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